casaque Roland Ménard

casaque Roland Ménard

Accueil

Forum

Annonces

E.Cards

Livre d'or

Contact

Archives

Fan Idole

Entourage

Photos/Courses

Photos/perso

Divers 

 
 

pour voir l'image vous devez autoriser les contenus bloqués

Nom : Merle
Prénom : Alain
Naissance : 26/03/1961
Lieu : Mazières (47) 2 kms de Villeréal
Résidence : changement depuis Mars 2011 suite à une mutation professionnelle
Le Cannet des Maures (83) .... bien loin de Fan Idole maintenant
Profession : Ouvrier d'Etat
Hobbies : Bénévole dans une radio locale Bergeracoise (R V B), chevaux (trotteurs), musique (genesis, springsteen,cabrel etc...)
lecture (stephen king)

Qui ?

J'ai toujours aimé les courses de chevaux depuis mon plus jeune âge. Mes parents nous amenaient tous les ans voir la grande course de Villeréal au mois d'août et celle de Monpazier (la tante de mon père habitait en  face  de  l'hippodrome).  Plus tard, j'ai découvert le jeu avec un de mes ami à Castillonnès, il m'explique les côtes, le système pmh, les entraîneurs drivers du coin, Lagenèbre, Paulard, Gaudieux etc... Bref  en une après midi j'avais assimilé le principal en ce qui concerne le jeu. Je me suis mis à suivre les courses régionales jusqu'à Agen (60 kms de la maison), j'y allais en cyclomoteur (fallait en avoir envie).

Quelques années plus tard, (1981) je trouve du travail à Bergerac, plus le temps de suivre les courses, je regarde de temps en temps les arrivées du Tiercé à la télé, l'été, je reviens là aussi de temps en temps sur les hippodromes, les années passent. En 1985, je rencontre une vieille connaissance qui est bénévole dans une radio locale, il me traîne avec lui, j'ai rencontré celui qui allait devenir beaucoup plus tard le président de cette petite radio locale qui est toujours libre et associative, en clair j'y suis toujours, et je donne les pronostics du quinté le week end.

2003 . J'étais assis tranquille chez mes parents, je prends le journal, et , en dernière page (paraît que les courses de chevaux ce n'est pas vendeur pour un journal) est écrit, dimanche après midi FAN IDOLE et R.W. Denéchère sur l'hippodrome d'Agen. certes je ne suivais pas les courses comme autrefois mais Fan Idole je connaissais et RWD m'avait fait gagner souvent dans le Sud Ouest.. J'en parle à ma femme(Valérie "pourquoi pas". Elle ne connaissait absolument rien au chevaux. Nous voilà parti à Agen (avec un appareil photo jetable)
Lorsque j'ai vu Fan Idole en chair et en os, j'ai faillit tomber raide, elle avait une "tête", elle ne ressemblait pas aux autres, donc photos, photos et encore photos. Lorsque nous avons reçu les tirages, mmooouuuaaaaiissss, pas terrible. Deux semaines plus tard Fan I courait à cagnes pour le "critérium de vitesse de la côte d'azur" ou elle avait terminée 2ème derrière Varenne en 2002. Je réfléchis toute la semaine et le Samedi nous partons en catastrophe pour cagnes (900 kms). Je m'aperçois que certains champion ont des casquettes et autres T.Shirts à leur effigie, mais pas de Fan idole. De retour à Bergerac, je regarde sur internet et rien qui rassemble la carrière de Fan Idole, je n'ai pas trouvé ça normal, les grands champion étranger étaient représentés et pas notre Fan I (mon sang et mon chauvinisme n'ont fait qu'un tour). Ne connaissant rien à la programmation et à la création de site je me lance tout de même (j'en suis à la 3ème version). Ensuite je fais le tour des super marché pour trouver des casquettes blanches et T.Shirts. J'ai trouvé sur le net un portrait que nous avons transféré sur un bob avec le nom Fan Idole également un T.Shirt (ce n'est pas top et de plus au premier lavage tout s'efface )

 A Toulouse nous étions assis en train de manger un barquette de frite quand un monsieur s'arrête et nous dit "tiens , je ne les ai jamais vu ceux là", il parlait des "Bobs", Ma femme, qui ne l'avait pas reconnu lui parle de Fan idole bla bla bla bla, il nous dit de le suivre jusqu'au box, en chemin je lui glisse "tu sais qui il est" -- "euh non??"-- "C'est Mr Ménard le propriétaire", elle ne savait plus trop quoi dire. Pensez donc le propriétaire millionnaire d'un cheval qui déjeune avec un sandwich jambon beurre, plutôt surpernant non !!!

Au box nous rencontrons Mme Lamaison, je lui explique vaguement ce que j'ai l'intention de faire et elle me réponds "allez y faites le, je vous raconterais l'histoire de Fan i si vous voulez". Croyez vous que nous étions heureux ? Un grand jeune homme aux cheveux long s'approche et nous parlons de Fan Idole des grandes courses et me demande ou j'ai trouvé le portrait pour les "Bobs". Bonne question , "sur internet mais ou, me souvient plus" en fait en fin de journée je me suis rendu compte que j'avais trouvé le portrait sur son site, nous passions l'après midi avec le webmaster de www.trotmaster.com . Stéphane (le webmaster) m'envoi le soir même toutes les courses de la jument. Claude Lamaison m'inscrit sur son forum privé, Mr Ménard n'a rien contre un site, tout va bien dans le meilleur des mondes.

N'étant pas journaliste dans l'âme et n'aimant pas gêner les gens qui travaillent, je me débrouille sans rien demander à personne, récupérant des infos sur les journaux et sur le net.

Côté radio locale je me décide à donner les pronos des courses régionales tous les dimanches et jours fériés. Je suis contacté par le pronostiqueur de France Bleu Périgord (qui est un passionné de chevaux , propriétaire d'une poulinière et commissaire de l'hippodrome de Castillonnès). En fait nous nous connaissions depuis longtemps, je lui raconte l'histoire du site de Fan Idole bla bla bla. Je me retrouve sur tous les hippodrome de la région. Fin 2003, je casse un peu les pied à mon président pour une pub concernant la dernière de fan idole à bordeaux, la station me fait une pub qui sera diffusée 8 fois par jour pendant 1 mois (tarif exceptionnel, ce n'est pas parce qu'on est bénévole dans une asso que l'on doit en profiter allègrement).

2004, fan idole nous manque, je me décide à téléphoner à Mr Laroche son propriétaire actuel, pensant me faire "jeter" et bien non au contraire, nous avons été accueillit à bras ouvert à une condition, de ne pas divulguer ou se trouvait la jument, Mr Laroche étant un tout petit propriétaire, il n'a pas de haras avec du personnel et des structures permettant de protéger sa jument du monde extérieur, il se méfie des mauvaises intentions. Ce n'est pas par orgueil, c'est tout simplement par méfiance.

Pour finir, début 2003 nous étions dans un appartement, depuis nous avons déménagé dans une maison à la campagne, et devinez quoi , notre voisin, agriculteur, possède 3 juments , 2 à 3 fois par semaine nous leurs apportons du pain et quelques coup de brossage. Notre rêve est bien évidement d'avoir un jour notre propre cheval de course sans prétention, pourvu qu'il trotte.

Petites phrases à retenir :

"on n'obtient rien de bon et de durable par la violence avec les chevaux" (Roland Ménard)

"c'est bien de rêver, mais il ne faut pas rêver trop haut, quand on tombe cela fait très mal" (Serge Laroche)

copyright A.Merle 2012